La coupe carré, Tous les secrets de l'an 2012

24/11/2011

Tous les secrets de la coupe carré

 

Tous les secrets de la coupe carré

Avec l'été qui pointe le bout de son nez, on a tous envie de changer de coiffure. Mais que choisir, une coupe courte ou une coupe longue? Une frange ou un dégradé? Quelle est la coupe de cheveux la moins risquée à demander à son coiffeur? Le carré reste une valeur sûre en constante évolution. Meilleur Coiffeur vous livre tous les secrets pour réaliser une coiffure carré sans se tromper...




- Le carré, une coupe de cheveux qui s'adapte à toutes les têtes, ou presque...

carre-plongeantSelon Eric Pfalzgraf (Coiff1rst), le carré est déconseillé aux visages trop ronds ou aux maxillaires trop prononcées. "Sauf si on le coupe à la bonne longueur. Court dans la nuque avec effet plongeant sur l’avant, il allonge et affine le visage." précise notre spécialiste du carré.

Pour les têtes plus fines, on privilégiera un carré coupé droit, juste en dessous des oreilles et au niveau du menton. Effet bonne mine assuré... Bien sûr, un carré peut se couper selon plusieurs longueurs, et il y en a toujours une qui sera la bonne pour sublimer votre visage. Il est donc possible de réaliser un carré en y allant par étapes. On commence par une longueur de cheveux pas trop courte, ce qui permet de s'habituer à sa nouvelle coupe. Si cela ne convient pas, pas d'inquiétude, vos cheveux repousseront de manière complètement naturelle dans les semaines à venir. Pas d'inquiétude donc quand à des repousses inesthétiques et à des mi-longueurs disgracieuses. Et puis, le carré est une coupe qui permet un changement de look très facilement en agrémentant sa coiffure d'un petit accessoire : un foulard, une barette et vous voila avec un nouveau look en moins de temps qu'il ne vous faut pour le dire. De plus, si les longueurs de votre carré ne sont pas trop courtes, un élastique pour attacher vos cheveux, et le tour est joué... 

- Nouveau look pour nouvelle vie?

carreQuelle que soit la longueur de coupe, à partir du moment ou l'on coupe au dessus des épaules, le changement est radical. Cette coupe carré permet ainsi d'alléger la tête et de rajeunir la silhouette.

A la différence des années 80, le carré n'est plus dégradé. A la différence des années 90, le carré n'est plus effilé, et encore moins asymétrique. La tendance des années 2000 est à la coupe nette et propre, à la fois glamour et naturelle. Le carré s'arrête donc derrière au niveau de l'implantation de la nuque, et se prolonge jusque sous les maxillaires pour le devant de la coupe de cheveux. Les mèches sont coupées une à une pour éviter toute forme de rigidité. Les côtés ovalisés et les pointes affinées évitent que celui-ci ne se positionne comme un rouleau. La nuque n'est plus rasée et les longueurs restent plongeantes sur l'avant.

- La frange, bonne ou fausse bonne idée?

frange2Selon la tendance du moment, nous sommes tenté de dire avec frange. Mais attention à ne pas rater celle-ci : il ne faut pas que cette frange soit trop courte ou trop effilée, cette année, la frange se porte longue et lourde, tombant dans le creux du nez, en dessous des sourcils (un peu à la manière des perruques des danseuses du crazy horse). Néanmoins, il est tout à fait possible de se passer d'une frange. On demandera à son coiffeur de couper son carré avec la raie au milieu pour équilibrer les longueurs. On pourra ensuite basculer quelques mèches sur un côté ou l'autre.

- Quelques conseils de mise en forme.

Si la coupe carré a été bien réalisée, la mise en forme ne devrait pas poser trop de soucis, les cheveux devraient prendre leur place naturellement. Quelques petits conseils peuvent néanmoins être appliqués afin de sublimer cette coiffure : Lors du brushing, lisser les cheveux à l'aide d'une brosse ronde, puis les froisser avec la main pour leur donner ce côté faussement négligé. Attention, pour les cheveux épais, finir son brushing en soufflant de l'air froid. 

- Les colorations.

balayageLe carré demande un entretien de la chevelure moins exigeant que pour tout autre type de coiffure, et votre coloration restera éclatante plus longtemps que sur des cheveux longs. En effet, les racines mettent plus de temps à se voir, car le cheveu plus court prend d'avantage de volume, et masque ainsi les racines. Pas de soucis donc pour un petit balayage léger qui donnera de superbes reflets à votre chevelures. Si en revanche vous voulez à tout prix rester dans la tendance, restez sur des couleurs uniformes.

Ces quelques conseils ne sont bien sûr pas exhaustifs, mais devraient vous encourager à franchir le pas si vous doutiez. Quoi qu'il en soit, si vous avez la moindre remarque à apporter à cet article, n'hésitez pas à le commenter...

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments